Projet d'établissement

Sensibiliser   Analyser   Responsabiliser   Observer

Mettre en place   Chercher   Respecter   Exploiter

A travers nos pratiques pédagogiques éclairées par le programme de l'enseignement libre...

Nous sommes attentifs à la continuité des apprentissages en mathématique, français, éveil à travers tous les cycles et à la cohérence dans nos manières d'apprendre aux enfants.

 

2020-2026 : Dans le cadre du pacte d’excellence, notre école s’est fixé 3 nouveaux objectifs centrés sur

 - la langue maternelle

 - les outils d’observation au service des forces et des faiblesses de l’élève

 - le bien-être à l’école.

 Les différents points seront traités au fur et à mesure des années.

 Des activités liées à l'environnement, aux sciences, à la culture et aux médias restent l'ADN de notre école et sont régulièrement organisées en classe. Elles sont en lien avec les apprentissages de base.

 

L'éveil à l'environnement

Nous, enseignants, parents, membres du pouvoir organisateur, avons la chance de voir s'épanouir nos enfants dans un cadre naturel extraordinaire. Continuons, ensemble, à le leur faire découvrir autrement, à l'enrichir et à le respecter dans une démarche citoyenne tournée vers le monde.

 

 

L'éveil aux sciences

En fonction du thème de l’année, nous amenons les enfants à vivre de multiples expériences pour ressentir, agir et comprendre les phénomènes. Le but étant de rendre les élèves observateurs, curieux et critiques. A cette fin, nous collaborons régulièrement avec l’ASBL Hypothèses en vue de former enfants et enseignants à la démarche scientifique.

 

Benjamins secouristes, expériences dans la cour, observations en classe...

 

L'éveil à la culture

Conscients que l'art et la culture sont des portes privilégiées pour découvrir le monde, nous privilégions ce domaine dans nos activités.

 

 

Musées, spectacles, découvertes de techniques de bien-être, activités artistiques...

 

 Le sport

Notre mission consistant également à s'assurer du bien-être et de la santé de chacun, nous favorisons les activités sportives. (Psychomotricité en maternelle, éducation corporelle en primaire).

 

 

L'utilisation des médias

Conscients de la place du numérique, nous nous mettons en marche vers l'utilisation de celui-ci au service des apprentissages.

 

Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes...