Nos 5 sens en forêt
Durant ces dernières semaines, nous avons utilisé nos 5 sens grâce à Laetitia et à Mme Judong.
Promenons-nous dans les bois
Nous sommes partis en balade à la découverte des champignons. Nous en avons observés puis dessinés. Nous nous sommes groupés par 2. Chaque groupe devait dessiner le champignon qu’il avait trouvé en le regardant sous plusieurs angles et en observant son milieu de vie.
L’identification
Après cela, en classe, nous avons cherché à identifier chaque champignon grâce à des livres. Nous les avons observés au microscope et nous avons découvert qu ’ils étaient tous différents. Chaque champignon a ses particularités.
A nos couteaux
Vendredi matin, Hans (notre guide pour une matinée ) est venu dans notre classe de 5e-6e pour se présenter et partir à la recherche des champignons.
Arrivés au sentier de la forêt, nous avons déjà trouvé une colonie de champignons : les « lacaria » . Hans nous a appris qu'ils étaient comestibles et qu'on pouvait les mettre dans la poêle. Nous avons continué notre balade en trouvant encore quelques spécimens.
Arrivés au cœur de la forêt, nous avons trouvé une amanite (mais pas une amanite tue-mouche ). C'était l'amanite citrine qui est comestible. Hans nous a bien expliqué qu'on ne pouvait pas les mettre dans le panier, car on pourrait la confondre avec la phalloïde et l'amanite vireuse qui sont toutes deux mortelles ! Nous avons aussi eu un peu peur quand il nous a raconté que son ami, qui est plus expérimenté que lui en champignons, en avait mangé une et qu'il avait du être transporté à l’hôpital ! En effet après 8 h on peut en mourir! Nous avons donc eu du mal à lui faire confiance ! Mais nous sommes toujours vivantes ! Revenues en classe, nous avons commencé à les nettoyer et à les couper en morceaux. Nous les avons cuits à la poêle et installés confortablement sur une biscotte !!! Miam ! Quel régal !!
Emma et Lilou