Projet éducatif et pédagogique

Notre école adhère aux objectifs éducatifs du décret «Missions» de la Communauté française et au projet pédagogique de l'enseignement fondamental catholique.

  • L'école essaye de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Elle tente de donner à tous un maximum de chances d'émancipation  sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale,culturelle, par l'acquisition de savoirs et de compétences, dans le cadre des capacités des enfants et de leur motivation.
  • Elle les sensibilise à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique,solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Ces objectifs se poursuivent également à travers le projet éducatif des écoles catholiques. C'est par le biais des valeurs évangéliques tels que la solidarité responsable, l'intériorité,la créativité le respect de l'autre, le sens du pardon, le don de soi et  la confiance dans les possibilités de chacun que nous  éduquons nos élèves.

En nous enrichissant de la diversité des autres et devenant citoyen

Dans notre école, tout est mis en œuvre pour que les enfants s'expriment, partagent leur vécu et s'écoutent de façon positive pour découvrir, confronter, accepter les différences dans  le respect de chacun. Les enfants sont invités à devenir partenaires responsables. Les élèves élaborent les règles (classe, école, lieux de vie) en s'appuyant notamment sur des  échanges pratiqués au conseil de classe.

En construisant  le savoir

Au sein d'activités ayant du sens, l'enfant est mis en situation de recherche, il est acteur de ses apprentissages pour construire avec persévérance ses savoirs et savoir-faire.

C'est en se trompant qu'on apprend.

C'est en se plantant qu'on fait ses racines.

L'enseignant prépare les informations et les supports dont l'enfant pourrait avoir besoin pour dépasser l'obstacle rencontré et pour éveiller sa curiosité.

En pratiquant l'évaluation formative «Évaluer pour évoluer

L'évaluation n'a pas pour but de juger ni même de sanctionner. Elle permet de prendre conscience des acquis de chacun, de repérer les faiblesses et d'en chercher les remèdes.

En assurant la continuité des apprentissages

Notre école est structurée en quatre périodes d'apprentissages appelées cycles (2,5/5ans, 6/8  ans, 8/10 ans, 10/12 ans). Cette structure en cycles devrait  permettre à chaque enfant de vivre une scolarité harmonieuse à l'intérieur de chaque cycle.

En différenciant les apprentissages

Pour  que chaque enfant trouve sa manière d'apprendre, il lui sera  proposé divers outils, méthodes, démarches.

En pratiquant un métier collectif

Les enseignants travaillent en équipe. Se concerter, réfléchir, s'interroger, rechercher, partager ses expériences, se former… Ainsi chaque membre peut mettre ses richesses au service de l'équipe dans un souci de coresponsabilité. L'ensemble de l'équipe éducative est responsable du développement des compétences et de  la construction des connaissances de 2.5 à 12 ans.

En construisant une école ouverte sur l'extérieur

Il est important que l'enfant puisse s'ouvrir à son environnement (paroisse, village, commune, grandes villes proches, actions  sociales, économiques et culturelles).