Projet d'établissement

Sensibiliser   Analyser   Responsabiliser   Observer

Mettre en place   Chercher   Respecter   Exploiter

A travers nos pratiques pédagogiques éclairées par le programme de l'enseignement libre...

Nous sommes attentifs à la continuité des apprentissages en mathématique, français, éveil à travers tous les cycles et à la cohérence dans nos manières d'apprendre aux enfants.
Des activités liées à l'environnement et à la culture sont régulièrement organisées en classe et sont en lien avec les apprentissages de base.

 

A travers l'éveil à l'environnement

Nous, enseignants, parents, membres du pouvoir organisateur, avons la chance de voir s'épanouir nos enfants dans un cadre naturel extraordinaire. Continuons, ensemble, à le leur faire découvrir autrement, à l'enrichir et à le respecter dans une démarche citoyenne tournée vers le monde.

  • Nous veillons à distribuer des collations saines deux fois par semaine,  « jour du fruit » et le « jour de la soupe ».
  • Nous observons régulièrement notre production de déchets, avons créé des logos pour améliorer le tri, sensibilisons les enfants à des actions pour diminuer les déchets.
  • Nous participons aux actions proposées par « Good planet ».
  • Nous exploitons notre environnement par des actions inscrites dans le temps : plantation d'arbres et de petits arbustes fruitiers dans le parc, récolte de fruits, travail dans le potager et dans le compost, création d'un jardin en lasagnes, projet de création d'un jardin fleuri et d'hôtels pour insectes, plantation de bulbes.
  • Nous avons créé un poulailler et nous sommes responsables d'un petit élevage.
  • Nous observons régulièrement notre mare et nous avons construit une cabane en saule (sources d'apprentissages scientifiques et mathématiques).
  • Nous avons créé et nous adhérons à une charte de l'environnement propre à notre école.

 

A travers l'éveil aux sciences

En fonction du thème de l’année, nous amenons les enfants à vivre de multiples expériences pour ressentir, agir et comprendre les phénomènes. Le but étant de rendre les élèves observateurs, curieux et critiques. A cette fin, nous collaborons régulièrement avec l’ASBL Hypothèses en vue de former enfants et enseignants à la démarche scientifique.

Notre école a reçu le label « Sciences à l’école » reconnaissant le travail scientifique mis en place dans l’école. L’école maternelle a été récompensée du prix Reine Paola
« Sciences, maths et techno : une clé pour notre avenir! ». Thèmes déjà vécus : « Tirer-pousser », « Mélanges et dé-mélanges », « Les ombres », « Du champ à l’assiette », « L’eau », « Sol et sous-sol », « A la recherche des origines », « Moi mon manteau il est bien chaud », « Les cycles de vie », « Le thermomètre »

 

A travers l'éveil artistique

Conscients que l'art et la culture sont des portes privilégiées pour découvrir le monde, nous privilégions ce domaine dans nos activités.

  • Notre chorale se rassemble régulièrement pour chanter et nous mettons en valeur les talents de tous les musiciens de notre école.
  • Nous nous rendons régulièrement au théâtre, au musée, à l'opéra ou dans des expositions. Nous exploitons ces visites en classe.
  • Nous nous retrouvons lors des ateliers artistiques pour découvrir la vie d'un peintre ou d'un courant artistique et nous créons nous-mêmes nos chefs d'œuvres.
  • Nous accueillons des artistes de notre région.


A travers le sport

Notre mission consistant également à s'assurer du bien-être et de la santé de chacun, nous favorisons les activités sportives.(Psychomotricité en maternelle, éducation corporelle et natation en primaire).

  • Nous participons à des activités sportives (cross, rencontres inter-écoles,…).
  • Nous passons notre brevet de natation.
  • Les élèves de 5ème et 6ème vivent une année sur 2 une semaine de mi-temps sportif dans un centre ADEPS.
  • Une collaboration fructueuse et constructive avec le "prof de gym" est mise en place pour mieux comprendre l'enfant dans sa globalité.

 

 

A travers les médias

Conscients de la place du numérique, nous nous mettons en marche vers l'utilisation de celui-ci au service des apprentissages.