«Rein n’rarête une fuiruese evnie de lrie»

En plus du soin apporté aux bibliothèques de classe, plusieurs actions seront organisées cette année autour des livres.

Dès la semaine prochaine, tous les élèves auront l’occasion de découvrir la sélection du Prix Versele.

Lancé en 1979, le Prix Bernard Versele a été créé pour offrir aux enfants le plaisir de la lecture, l’envie de partager des rêves et d'échanger des idées. Chaque année, la Ligue des familles et les bénévoles sélectionnent 25 livres, les diffusent et les font vivre auprès des enfants. Ces livres sont répartis en cinq catégories dénommées "chouettes" en fonction de leur niveau de lecture. L’originalité de ce prix réside dans son jury composé exclusivement d’enfants. Les enfants ont tout loisir de lire, seuls ou accompagnés d’un adulte, les romans et albums. Ils désignent ensuite leur lauréat, proclamé en juin. Chaque année plus de 40 000 enfants âgés de 3 à 13 ans élisent leur livre le plu s chouette.

Les enfants de 5ème et 6ème année vont participer à «La bataille des livres».

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • Stimuler et développer le plaisir de lire chez les enfants de 8 à 12 ans.
  • Fournir aux participants une sélection variée de romans francophones d'Europe, d'Afrique et d'Amérique.
  • Offrir une ouverture sur le monde (réflexion, connaissance, tolérance) par la lecture. Favoriser les échanges culturels entre les classes des différents pays participants.
  • Organiser des visites en bibliothèque, des animations autour du livre en classe. Rapprocher les jeunes lecteurs du monde des auteurs via des ateliers d'écriture en ligne ou des rencontres.
  • Sensibilis er les jeunes à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce aux activités proposées sur le site international de la BDL.

Une série de 30 livres va être achetée à cet effet grâce à une partie du bénéfice de notre action «Jus de pommes».